Quelques conseils pour créer des panoramiques

1 ) Ne Pas Faire

(o) Ne pas utilser d'appareil photo classique pour les raisons suivantes :

- Le développement et l'achat des pellicules va vous coûter une fortune ! (il faut au minimum 10 photos pour une panoramique).
- Après le développement vous allez devoir scanner et retoucher toutes les photos avant de commencer à les assembler (vous perdez alors facilement 2 heures dans le meilleur cas).
- La différence de contraste entre les diffirentes photo va être difficile à compenser pour avoir un résultat correct.
- Le trépied sera vraiment quasiment obligatoire dans toutes les situations.
- Au total : appareil photo classique = perte de temps et d'argent pour un résulat souvent décevant.

(o) Ne pas utiliser de micro disque dur dans votre appareil photo numérique, technologiquement c'est génial mais très fragile (et très cher).

(o) Si vous avez un Canon, ne pas utiliser le logiciel de raccordement fourni avec, il est largement insufisant (surtout comparé à photovista).


2 ) Faire

(o) Utilser un appareil photo numérique car :

- Pas de scan à effectuer et toutes les photos sont déjà au même format. Absolument utiliser un appareil qui se branche sur le port USB et qui utilise les CompactFlash.
- Sans faire de pub, utilisez un Canon (si vous voulez faire des panoramiques, sinon faites ce que vous voulez !) car c'est la seule marque à avoir un assistant incorporé pour faire des panoramiques et c'est vraiment très pratique (voire indispensable). En plus leur autonomie est plus que satisfaisante pour un numérique (on peut prendre plus de 100 photos sans aucun problème).

(o) Si vous voulez être sûr d'avoir un bon résultat, utilisez un trépied.

(o) Utiliser un vrai logiciel de raccordement pour recoller vos photos sinon vous n'aurez jamais de bons résultats. Je vous conseille vivement PhotoVista de MGI.


© 2000 - 2003 - ParisPanoramas.com - contact